Hélène Caussignac

Helene Caussignac

Generic placeholder image

Les filles, je dois des excuses aux auteurs de littérature de romance en langue française, et c’est peu dire. Apparemment, je ne suis pas la seule à émettre une critique de ce genre. Cet auteur fait partie des meilleurs dans son genre et ce n’est pas moi qui le dit, ce sont ses consœurs écrivains ! Mais c’est vraiment bien écrit. Cette histoire m’a fichu la frousse, je vais de ce pas me bichonner mon zamour de mari… moi je vous le dit !
ELLE : Pétard, c’est nous… enfin c’est moi… pas tout à fait. Elle vit un couple sans histoire. Heureuse en ménage de toute évidence, 2 enfants, un boulot, une villa (chez nous c’est une maison individuelle sympa)… Bref quoi de mieux ! Quoi de mieux ? Ben cette espèce de mec qui lui saute dessus et la prend sauvagement dans une salle de bain et elle est consentante ! P***N, elle est mariée, elle a une vie de rêve…STOP ! et le destin s’en mêle…
Il : Il a une vie de M***E avec une femme chiante qu’il n’a plus envie de contenter depuis bien longtemps. Pour lui le divorce, il ne fait que le repousser pour leurs enfants… C’est pas la joie… Ni pour lui ni pour sa femme ni pour ses enfants. Et Il rencontre ELLE. Le monde s’illumine, il sait ce qu’il doit faire, il prend enfin les décisions si longtemps reportées. Sa vie s’ouvre de nouveau. Mais pour combien de temps…Est-ce un mirage ?
On passe dans la tête de ELLE à IL, les points de vu de chacun. C’est très casse gueule se genre d’écriture en général, mais là c’est fait avec Brio. On les sent penser, on pense avec eux.

Anomyme


J'ai été très rapidement happée par cette histoire et les personnages modernes très réalistes, vrais. On s'y attache facilement d'autant que le choix de consacrer un paragraphe à chacun, nous fait entrer dans leurs pensées les plus intimes. Le thème de l'adultère est bien traité, avec sa cohorte d'angoisses et de bouleversements.

Bettina


La crise de la quarantaine approchant qui donne l'illusion aux adultes concernés de se sentir encore une fois en proie aux exigences et tourments de la jeunesse. Un style qui sait conduire ses lecteurs, une très grande aisance dans les dialogues, servi par un rythme rigoureux. c'est aussi un roman à plusieurs voix, jolie prouesse.

Hélène


Une histoire moderne que j'ai dévorée en quelques heures. N'importe qui d'entre nous pourrait se retrouver dans cette situation. La passion entre les deux amants est palpable et, malgré l'adultère, fait rêver.

Laurence