Hélène Caussignac

Helene Caussignac

Qu'est-ce que l'amour ?

Tout le monde est persuadé de savoir ce qu’est l’amour. Et qu’il existe plusieurs sortes d’amour. Il y aurait l’amour amoureux, l’amour inconditionnel (essentiellement pour ses propres enfants), l’amour familial en général (celui qu’on porte à sa famille de manière presque évidente juste parce que nous sommes unis à elle par les liens du sang) etc etc. Selon les gens, les opinions et même les moments, on peut voir toutes sortes d’ « amours » fleurir. Les philosophes ont depuis longtemps parlé d’Eros (fondé sur une relation sensuelle, charnelle, sexuelle, éventuellement amoureuse et passionnelle), Philia (l’attachement lié à un sentiment d’amitié associé à des valeurs communes) et Agapé (amour fraternel, universel, altruiste, spirituel), et aujourd’hui, on parle de polyamour (éthique des relations amoureuses où les partenaires ont la faculté de pouvoir aimer plusieurs personnes en même temps de manière assumée).

Toutes ces définitions sont certainement pertinentes, mais elles ne s’appliquent pas à l’Amour. Car l’amour n’est pas un sentiment. L’amour est l’énergie universelle et l’essence de toute vie.

L’amour ne nait pas grâce où à l’intérieur d’une relation, il existe avant toute forme, il vit en nous tous, sans aucune distinction.

Et l’amour se ressent et se vit.

Il se ressent quand on est aligné en soi-même, quand tous les états du moi (les parts physique, mentale, émotionnelle et spirituelle) sont unifiés et qu’on est en paix.

Il se vit quand cet état de compassion et de bienveillance irradie vers les autres et transforme toutes les relations en communion et en partage.

Aimer signifie se sentir relié. Relié à la (aux) personne(s) avec qui on choisit de s’engager d’une manière ou d’une autre, mais aussi à toute forme de vie qui puisse exister.

Aimer signifie avoir dépassé tout conflit interne et externe et vivre dans un climat de totale bienveillance, pour soi-même comme pour autrui.

Aimer signifie ne rien attendre. Pas seulement « ne rien attendre en retour » dans une relation quand on donne quelque chose, mais ne rien attendre tout court, c'est-à-dire ne pas vouloir que les choses ou les gens soient différents de ce qu’ils sont.

Ça semble difficile dit comme cela, n’est-ce pas ?

Ça l’est. C’est bien pour ça que nous sommes venus dans cette vie pour apprendre à aimer.

L’amour est le chemin et tout chemin vers l’amour est le bon.


Generic placeholder image

Voir la Video sur YouTube