Avec la publication de « Secrets inavouables » sur Amazon il y a quelques semaines, un certain nombre de personnes m’ont demandé si, après une pause de plus de trois ans, j’allais reprendre l’écriture de poches sentimentaux.
La réponse est non.
J’ai écrit des romans sentimentaux pour les éditions Amorosa de 2010 à 2012, et je ne regrette en aucun cas cette période, elle m’a permis de découvrir la joie d’être lue et appréciée par de vrais lecteurs. J’ai eu la surprise éminemment agréable de rencontrer des gens formidables qui ont suffisamment aimé mes livres pour me suivre jusqu’à ce jour et dont certain(e)s sont devenu(e)s plus que des « fans » (mention spéciale pour Laurence, qui se reconnaitra, et que je suis heureuse d’enfin connaitre dans la vraie vie ;) ).
L’écriture de poches sentimentaux comporte des contraintes qui relèvent littéralement du cahier des charges, telles que l’exigence d’une fin heureuse, une certaine progression définie à l’avance, pas de suite. Et même, selon les éditeurs, uniquement des couples classiques, pas d’adultère, pas de coup de foudre… Tout cela limite assez drastiquement la créativité ! Depuis 2012, beaucoup de choses ont changé, j’ai évolué, grandi en quelque sorte, et cette manière d’écrire ne me convient ni ne me satisfait plus aujourd’hui. Ma rencontre avec les Éditions Sudarènes m’a permis de laisser enfin libre court à mon imagination. Mes romans publiés chez eux ne sont soumis à aucune exigence, sinon celle de leur paraitre dignes d’être publiés. Ce qui me convient parfaitement, raison pour laquelle je compte bien poursuivre notre association dans les années à venir, qui réserverons d’ailleurs des surprises concernant mes futurs écrits. Mais ceci est une autre histoire et fera, le moment venu, l’objet d’un autre article.
« Secrets inavouables » est donc une exception, la dernière dans ce genre.
Ce roman a été écrit en 2011, a fait l’objet en 2012 d’un contrat signé avec les Éditions Amorosa, filiale des Nouveaux Auteurs qui a été fermée quelques mois plus tard. Le contrat est resté en stand by pendant trois ans, et j’ai appris il y a quelques mois que je pouvais, si je le souhaitais, récupérer les droits sur ce manuscrit.
Je le souhaitais, effectivement, pour différentes raisons. Tout d’abord, parce que je trouve dommage qu’un roman achevé ne puisse être lu, et parce que je savais que mes lectrices « Amorosiennes » seraient ravies de lire cette histoire qu’elles avaient, à l’époque, attendue pour rien. Et ensuite, parce que ce roman me tenait à cœur. J’avais toujours rêvé d’écrire de l’historique sans jamais oser m’y risquer à cause des connaissances qu’il faut maitriser pour être crédible dans ce genre, et pour une fois que j’avais enfin réussi à sauter le pas, j’avais vraiment envie de le faire partager !
Voilà pourquoi « Secrets inavouables », même s’il sera le dernier de cette série, fait maintenant partie de mes romans auto-édités sur Amazon. Et je ne le regrette pas car l’histoire de l’amour passionné d’Alaïs et Arnaud, sur fond de moyen-âge et de costumes d’époque, a déjà plu à mes plus fidèles lecteurs et lectrices.
J’en profite d’ailleurs, pour vous dire, à vous tous, à quel point j’apprécie votre fidélité depuis toutes ces années. Merci d’aimer mes livres, ne changez rien, vous êtes parfaits ! :)